Retour aux publications

[mise à jour] Congrès 2020 et Coronavirus COVID-19

Annulation du 21e Congrès de la SDS

Comité SDS

Chères Consœurs, chers Confrères, cher(e)s Ami(e)s,

Nous avons été longtemps persuadés que nous pourrions organiser le 21e Congrès de la SDS les 26 et 27 mars 2020 à Yverdon-les-Bains malgré l’infection due au Covid-19. Selon les nouvelles directives fédérales et cantonales du 13 mars, il n’est plus autorisé de tenir des manifestations de plus de 100 personnes.

Partant, c’est avec beaucoup de regrets que nous sommes contraints d’annuler le 21e Congrès et de vous donner rendez-vous pour le Congrès 2021 qui aura lieu au même endroit (CEI123, à Yverdon-les-Bains), les 11 et 12 mars 2021.

Le Comité de la SDS

P.-S. Prière d’envoyer vos coordonnées bancaires (IBAN, nom, adresse) au secrétariat pour le remboursement de vos frais d’inscription.

_____________________________________________________________________________________________

Le contenu initial de cet article se trouve ci-dessous, il a été rendu caduque le 13 mars 2020.

Le 28.02.2020, « le Conseil fédéral a décidé d’interdire les manifestations publiques et privées réunissant simultanément plus de 1000 personnes ». Ces directives ont été explicitées lors d’une conférence de presse le 04.03.2020 par le Conseiller fédéral Alain Berset et par la Présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Mme Heidi Hanselmann. Cette dernière a confirmé que « les rassemblements de moins de de 1000 personnes peuvent continuer d’avoir lieu si les organisateurs font attention à quelques points comme informer activement les participants sur les mesures d’hygiène à appliquer… Toute personne malade devrait éviter également de rejoindre une telle foule. Les organisateurs sont encore tenus d’être en mesure de recontacter les participants à leur rencontre si les besoins s’en faisait sentir ». L’OFSP n’a pas fixé de limite minimale qui dispenserait les organisateurs de tout effort de contrôle : « Il s’agit d’un exercice d’équilibre pour mettre en œuvre des mesures efficaces, sans paralyser la vie sociale ». Et leur efficacité dépend de la discipline collective.

Nous pensons que nous ne devons pas aller au-delà des recommandations officielles et surtout ne pas prendre de « décisions irréfléchies » (dixit Philippe Leuba, Conseiller d’Etat vaudois, RTS le 04.03.2020).

C’est pourquoi, tant qu’il n’y aura pas d’interdiction formelle, le Congrès de la SDS 2020 est maintenu. Nous invitons donc ceux qui ne sont pas encore inscrits à le faire prochainement.

Pour le Comité de la SDS,
Prof. Jacky Samson, président